Politics

Bande de Gaza : 37 civils tués dans de nouvelles frappes israéliennes, dont 9 enfants

Une nouvelle série de frappes israéliennes a causé la mort de 37 civils palestiniens dans la bande de Gaza, dont neuf enfants. Ces événements tragiques surviennent alors que l'armée israélienne intensifie ses opérations après un bref cessez-le-feu avec l'Iran.

ParChristian Luwawa
Publié le
#Gaza#Conflit israélo-palestinien#Frappes aériennes#Victimes civiles#Proche-Orient#Hamas#Israël
Bande de Gaza : 37 civils tués dans de nouvelles frappes israéliennes, dont 9 enfants

Panache de fumée s'élevant au-dessus de Gaza suite aux frappes israéliennes

Nouvelle escalade meurtrière à Gaza alors que le conflit se poursuit

Dans un développement tragique qui souligne la persistance du conflit au Proche-Orient, la Défense civile de la bande de Gaza a rapporté samedi la mort de 37 personnes, incluant neuf mineurs, suite à des frappes et des tirs de l'armée israélienne.

"Au moins 37 morts et des dizaines de blessés ont été transportés vers des hôpitaux à la suite de tirs et de raids israéliens", a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Détails des frappes meurtrières

Selon les informations communiquées par M. Bassal, sept frappes aériennes distinctes ont été menées par des drones et des avions de chasse israéliens. Ces attaques ont causé la mort de 35 personnes, dont neuf enfants répartis entre Jabalia (nord) et Gaza-ville.

Deux autres victimes ont perdu la vie alors qu'elles attendaient une distribution d'aide alimentaire dans le secteur de Netzarim, au centre de Gaza.

Contexte du conflit

Cette nouvelle vague de violence intervient après un bref cessez-le-feu avec l'Iran. L'armée israélienne, par la voix du lieutenant-général Eyal Zamir, a confirmé recentrer ses opérations sur Gaza, avec pour objectifs la libération des otages et le démantèlement du Hamas.

Le bilan humain de ce conflit, déclenché le 7 octobre 2023, s'élève désormais à :

  • 1219 morts côté israélien, majoritairement des civils
  • Plus de 56 412 Palestiniens tués, selon le ministère de la Santé du Hamas
  • 49 otages toujours détenus à Gaza, dont 27 présumés morts

Christian Luwawa

Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.