Politics

RDC: Crise à l'Assemblée nationale, les pétitionnaires sollicitent l'UDPS

Les députés nationaux intensifient leur action contre le bureau de l'Assemblée nationale dirigé par Vital Kamerhe, sollicitant l'appui de l'UDPS. Plus de 200 signatures déjà recueillies.

ParChristian Luwawa
Publié le
#RDC#Assemblée-nationale#UDPS#Vital-Kamerhe#Felix-Tshisekedi#politique-nationale#souverainete#parlement
Image d'illustration pour: Pétitions contre le bureau Vital Kamerhe : avant une prise de position officielle de l'UDPS, Augustin Kabuya s'en remet à Félix Tshisekedi

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, lors de sa rencontre avec les députés pétitionnaires à Kinshasa

À quelques jours de la rentrée parlementaire en République Démocratique du Congo, la tension monte au sein de la majorité parlementaire. Les députés nationaux à l'origine des pétitions contre le bureau de Vital Kamerhe intensifient leur démarche en sollicitant officiellement l'appui de l'UDPS, première force politique de la majorité.

Plus de 200 signatures contre le bureau Kamerhe

Mercredi 10 septembre 2025, une délégation des pétitionnaires a rencontré Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS. Samuel Yumba Mwanabute, porte-parole du collectif, a révélé que les pétitions ont déjà recueilli plus de 200 signatures, dépassant ainsi le seuil de recevabilité requis.

Cette initiative intervient dans un contexte où la situation sécuritaire dans l'Est du pays reste préoccupante, nécessitant une stabilité institutionnelle forte.

L'UDPS temporise sa position

Face à cette sollicitation, Augustin Kabuya a déclaré vouloir s'en référer à Félix Tshisekedi, garant de l'unité nationale, avant toute prise de position officielle du parti présidentiel.

"Nous nous sommes tous compris là-dessus, c'est une démarche parlementaire, je dois me référer à la haute autorité politique de référence son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi", a précisé Kabuya.

Une rentrée parlementaire sous haute tension

La session ordinaire de septembre 2025 s'ouvre ce lundi 15 septembre, dans un climat où les défis sécuritaires et politiques s'accumulent. Le Chef de l'État a récemment appelé Vital Kamerhe et Sama Lukonde à assurer une rentrée parlementaire "sereine" focalisée sur les priorités nationales.

Christian Luwawa

Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.