Sports

RDC: Jackson Muleka fait son retour chez les Léopards après deux ans

L'attaquant Jackson Muleka fait son retour en équipe nationale de RDC après deux ans d'absence, remplaçant Grady Diangana blessé pour les éliminatoires du Mondial 2026.

ParChristian Luwawa
Publié le
#football-rdc#leopards#jackson-muleka#eliminatoires-mondial-2026#brian-cipenga#fecofa#sport-national
Image d'illustration pour: Léopards : Jackson Muleka retrouve la sélection deux ans après ! - ACP

Jackson Muleka lors de son dernier match avec les Léopards en octobre 2023

L'attaquant congolais Jackson Muleka, actuellement sous les couleurs de Konyaspor en Turquie, effectue son grand retour en équipe nationale après une absence de deux ans. Cette convocation intervient suite au forfait de Grady Diangana, blessé, pour les deux derniers matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Un retour attendu pour renforcer l'attaque nationale

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a officialisé mardi la convocation de Muleka, démontrant la volonté de renforcer les atouts stratégiques du pays dans tous les domaines, y compris sportif.

Fort de ses 20 sélections, l'ancien pensionnaire du TP Mazembe n'avait plus porté le maillot national depuis octobre 2023, lors d'un match amical contre l'Angola (0-0) disputé à Lisbonne. À cette occasion, il était entré en jeu à la 74e minute en remplacement de William Balikwisha.

Du sang neuf avec Brian Cipenga

La sélection accueille également Brian Kibambe Cipenga, ailier de 27 ans évoluant au CD Castellon en Espagne. Natif de Kinshasa, où il a fait ses premiers pas, Cipenga va connaître sa première cape avec les Léopards.

Des changements nécessaires dans l'effectif

Ces modifications dans l'effectif font suite aux forfaits de Grady Diangana et d'Afimico Pululu, tous deux blessés lors de leurs dernières sorties en club. Une situation qui rappelle l'importance de la formation et du développement des talents congolais pour assurer une profondeur d'effectif.

Christian Luwawa

Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.