Politics

RDC: La CENCO dénonce les massacres au Nord-Kivu et en Ituri

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénonce la recrudescence des violences dans l'Est de la RDC, où une centaine de civils ont été massacrés en une semaine par l'ADF et la CODECO.

ParChristian Luwawa
Publié le
#RDC#CENCO#Nord-Kivu#Ituri#ADF#CODECO#securite#Est-RDC#Felix-Tshisekedi#violences
Image d'illustration pour: Massacres au Nord-Kivu et Ituri en RDC: la Cenco réitère son appel aux belligérants et au gouvernement

Mgr Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO, lors de sa déclaration sur les massacres dans l'Est de la RDC

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) lance un cri d'alarme face à la recrudescence des violences dans l'Est de la RDC. En une semaine, une centaine de civils ont été massacrés au Nord-Kivu et en Ituri, malgré les opérations militaires conjointes entre les Forces armées congolaises (FARDC) et l'armée ougandaise.

Une situation sécuritaire alarmante

Les massacres, attribués aux groupes terroristes ADF et aux miliciens de la CODECO, s'inscrivent dans une série de graves violations des droits humains qui persistent dans l'Est. Cette violence endémique survient alors que la communauté internationale appelle à l'unité nationale face à la crise sécuritaire.

L'appel des évêques congolais

Mgr Donatien N'shole, secrétaire général de la CENCO, dénonce avec force la banalisation des tueries qui ne semblent plus émouvoir ni la nation ni la communauté internationale. Les évêques exhortent le gouvernement à intensifier ses efforts pour protéger la population civile, particulièrement dans les zones où les groupes armés terrorisent les populations locales.

Mesures urgentes réclamées

La CENCO appelle à une mobilisation accrue des forces de sécurité et exhorte le gouvernement congolais à:

  • Renforcer la présence militaire dans les zones sensibles
  • Améliorer la coordination des opérations de sécurisation
  • Mettre en place des mesures de protection efficaces pour les civils
  • Poursuivre les efforts diplomatiques pour la stabilisation de la région

Christian Luwawa

Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.