Politics

RDC : L'odyssée d'une réfugiée congolaise pour retrouver sa famille

Une réfugiée congolaise retrouve sa famille aux États-Unis après huit ans de procédures administratives et un périple de 3 700 kilomètres à travers l'Afrique australe.

ParChristian Luwawa
Publié le
#RDC#refugies#politique-migratoire#diaspora-congolaise#droits-humains#famille#Etats-Unis#immigration
Image d'illustration pour: Congolese refugee's 8-year struggle to reunite with her family in US

Une réfugiée congolaise retrouve enfin sa famille après huit ans de séparation

Une réfugiée congolaise de 28 ans a enfin retrouvé sa famille aux États-Unis après huit années de lutte administrative, illustrant les défis auxquels font face de nombreux Congolais forcés de fuir les violences qui continuent de déchirer l'Est de la RDC.

Une fuite forcée du Congo

Son périple a commencé en 1997, lorsque sa mère a fui la guerre civile en République Démocratique du Congo pour se réfugier dans le camp de Nyarugusu en Tanzanie. Face aux dangers croissants dans le camp, notamment pour les adolescentes, sa mère a pris la difficile décision de l'envoyer seule vers l'Afrique du Sud à l'âge de 15 ans.

Un parcours périlleux

La jeune femme a dû parcourir près de 3 700 kilomètres à pied à travers l'Afrique australe, dans des conditions extrêmement dangereuses. Ce voyage éprouvant rappelle la situation dramatique que continuent de vivre de nombreux Congolais fuyant les violences.

Les obstacles administratifs

Alors que sa famille a été réinstallée aux États-Unis, son dossier de regroupement familial s'est heurté à de multiples obstacles, notamment les changements de politique migratoire américaine. L'arrivée de Trump à la présidence en 2017 a temporairement gelé le programme de réfugiés, laissant des milliers de personnes dans l'incertitude.

Une réunification tant attendue

Grâce à une brève fenêtre juridique et au soutien d'organisations d'aide aux réfugiés, elle a finalement pu rejoindre sa famille à Boise, Idaho, en mars dernier. Cette réunification représente l'aboutissement d'une attente de plus de douze ans.

Christian Luwawa

Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.