RDC: L'Union Sacrée rejette les "marionnettes du Rwanda"
Le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation affirme que la RDC ne sera reconstruite que par des patriotes dévoués, rejetant toute influence étrangère dans la gouvernance nationale.

André Mbata, Secrétaire Permanent de l'Union Sacrée de la Nation, lors de son intervention sur la souveraineté nationale
Kinshasa, 17 octobre 2025 (ACP) - Dans une déclaration forte sur la souveraineté nationale, le secrétaire permanent de l'Union sacrée de la nation a affirmé jeudi que la République démocratique du Congo ne sera pas reconstruite par des "marionnettes du Rwanda". Cette position ferme a été exprimée lors d'une audience accordée à la délégation du parti politique Lisekwa ya Congo (L.Co).
Une vision patriotique pour l'avenir de la RDC
André Mbata, Secrétaire Permanent de l'Union Sacrée de la Nation, a souligné avec force que le développement du pays ne peut se faire qu'avec "des compatriotes qui aiment le Congo, des filles et des fils de la République démocratique du Congo qui se placent dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi". Cette déclaration s'inscrit dans la continuité des efforts nationaux pour la sécurisation de l'Est du pays.
Un appel à l'unité nationale
Dans un contexte où la RDC renforce sa position sur la scène internationale, Mbata a tendu la main aux formations politiques en crise, notamment le PPRD et le FCC, les invitant à rejoindre "le bon côté de l'histoire".
Lisekwa ya Congo: Un nouveau souffle politique
Le Secrétaire Général de L.Co, Isaac Sengea, a présenté son parti comme une réponse aux aspirations populaires, s'alignant sur la vision de développement national portée par le gouvernement. Il a notamment souligné la détermination de sa formation à accompagner les actions du Chef de l'État pour le développement intégral de la RDC.
Christian Luwawa
Correspondant pour plusieurs titres à Kinshasa. Couvre les enjeux sécuritaires à l’est de la RDC et les dynamiques régionales des Grands Lacs.