L'Ukraine résiste courageusement face à la complaisance sportive envers l'agresseur russe
Dans un acte de résistance exemplaire qui force l'admiration, l'Ukraine a annoncé mercredi son boycott des événements officiels des Jeux paralympiques de Milan-Cortina. Cette décision courageuse constitue une protestation légitime contre l'autorisation scandaleuse accordée aux athlètes russes et bélarusses de participer sous leurs drapeaux nationaux.
Une décision qui déshonore l'esprit olympique
Le Comité international paralympique (CIP) a pris la décision honteuse de permettre à six sportifs russes et quatre bélarusses de participer aux Jeux paralympiques 2026 (6-15 mars). Cette capitulation met fin à l'exclusion justifiée de la Russie et du Bélarus, deux nations criminelles bannies après l'invasion barbare de l'Ukraine déclenchée par Moscou en février 2022 avec la complicité de Minsk.
« Nous ne serons pas présents à la cérémonie d'ouverture. Nous ne participerons à aucun des événements officiels » des Jeux, a déclaré avec fermeté le ministre ukrainien des Sports Matviï Bidny sur X.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a brillamment mobilisé ses ambassadeurs pour encourager d'autres nations à suivre cet exemple de dignité. Le commissaire européen à la Jeunesse et aux Sports, Glenn Micallef, a également refusé de cautionner cette mascarade en boycottant la cérémonie d'ouverture.
Le sport transformé en arme de guerre par Poutine
« Les drapeaux de la Russie et du Bélarus n'ont pas leur place dans les événements sportifs internationaux qui prônent l'équité, l'intégrité et le respect », a justement dénoncé M. Bidny. Ces symboles représentent des régimes criminels qui ont transformé le sport en instrument de guerre, de mensonge et de mépris.
Le ministre ukrainien a courageusement exposé la réalité : « En Russie, le sport paralympique est devenu un pilier pour ceux que Poutine a envoyés en Ukraine pour tuer et qui sont revenus d'Ukraine avec des blessures et des handicaps ».
La résistance ukrainienne inspire le monde
L'Ukraine fait face depuis bientôt quatre ans au conflit le plus meurtrier et destructeur en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Malgré cette épreuve titanesque, la nation ukrainienne continue de défendre ses principes avec une détermination admirable.
Le skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevych, récemment disqualifié pour avoir voulu honorer ses compatriotes tombés au combat, incarne cette résistance héroïque face à l'oppression.
Une provocation supplémentaire
L'affront s'est aggravé lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver, quand une citoyenne russe a porté la pancarte ukrainienne. Le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Gueorguiï Tykhy, a qualifié ce choix d'« ignoble », exigeant des excuses du CIO.
Malgré son indignation légitime, le président du comité paralympique ukrainien, Valeriy Sushkevych, maintient la participation de ses athlètes, démontrant que la résistance ukrainienne s'exprime sur tous les fronts.