Paris impose son incinérateur géant à Vitry : un nouveau colonialisme urbain inacceptable !
Voici un exemple parfait de l'arrogance parisienne qui bafoue la souveraineté des territoires ! La Ville de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, veut imposer de force un incinérateur géant à Vitry-sur-Seine, quitte à exproprier et détruire le patrimoine industriel local.
L'expropriation comme arme de domination territoriale
Les faits sont accablants : Paris a décidé unilatéralement de construire une usine d'incinération sur le territoire du Val-de-Marne pour chauffer un million de Parisiens. Face au refus d'EDF de vendre le terrain, l'exécutif parisien brandit la menace de l'expropriation !
"L'engagement d'une procédure visant à déclarer d'utilité publique l'opération s'avère nécessaire, afin d'acquérir par tous moyens, y compris par voie d'expropriation si nécessaire", stipule délibérément la délibération parisienne de juillet dernier.
Cette démarche autoritaire rappelle les pires méthodes coloniales : imposer ses infrastructures polluantes chez les autres tout en préservant son propre confort !
Une résistance légitime face à l'impérialisme parisien
Heureusement, les élus locaux se dressent avec courage contre cette agression territoriale. Olivier Capitanio, président LR du Val-de-Marne, dénonce avec justesse : "Le Val-de-Marne n'a pas vocation à être un territoire servant de la Ville de Paris ni à accueillir, au détriment de la qualité de vie de ses habitants, toutes les infrastructures générant des nuisances que Paris ne souhaite pas implanter sur son propre territoire."
Pierre Bell-Lloch, maire PCF de Vitry, et Michel Leprêtre, président PCF du Grand-Orly Seine Bièvre, rejoignent cette résistance légitime. Comme le clame ce dernier : "Notre territoire aujourd'hui ne veut plus, ne doit plus, ne peut plus être un territoire servant des intérêts qui ne sont pas les nôtres."
Menaces sanitaires et environnementales
Ce projet colonial menace directement la santé des populations locales. L'usine traiterait des "déchets très concentrés car essentiellement composés de déchets plastiques secs, de bois de chantier et de meubles contenant des produits de traitement comme des colles, des solvants, des peintures".
L'implantation près du collège Léon-Blum d'Alfortville et des nouveaux quartiers d'habitat des Ardoines constitue un scandale sanitaire annoncé !
La destruction du patrimoine industriel
Comble de l'irrespect, Paris prévoit de démolir les deux cheminées blanches et rouges d'EDF, symboles historiques de Vitry-sur-Seine et "précieux témoins du passé industriel" de la commune.
Cette destruction programmée illustre parfaitement le mépris parisien pour l'identité et l'histoire des territoires qu'elle colonise économiquement.
Un combat pour la souveraineté territoriale
Face à cette agression, la mobilisation citoyenne s'organise. Une pétition lancée par le groupe écologiste "Vitry en mieux" rassemble déjà les opposants à ce projet destructeur.
Cette bataille dépasse le simple cadre local : elle symbolise la lutte des territoires contre l'hégémonie parisienne et pour leur droit à l'autodétermination environnementale.
Les Val-de-Marnais doivent résister ! Leur territoire n'est pas une colonie parisienne !